Publié le : 18 novembre 2020
Date limite : 6 février 2021
Ville ou région : Rive-Sud Ouest
Salaire : 16$/hr
Nombre d’heures par semaine : progressif
Horaire de travail : varie
Type de poste : Étudiant, Contractuel

Description de l’emploi

Pourquoi travailler pour notre Y?

Le YMCA du Grand Toronto vise à être un excellent lieu de travail grâce à un environnement englobant inclusion sociale et diversité, en plus de valoriser les différences et d’encourager la pleine participation de tous les employés. Le YMCA compte plus de 6000 employés avec des emplois intéressants et la possibilité de faire une différence dans la vie des individus et dans la santé de nos communautés. Le YMCA aide à bâtir des communautés en santé. Ce résultat est obtenu grâce à une culture et des valeurs communes. Nous reconnaissons les différentes contributions de notre personnel à travers des pratiques innovantes, des bénéfices et des opportunités de croissance.

Nature et portée

Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA est un programme d’échange national coordonné par le YMCA et financé par le ministère du Patrimoine canadien. Pendant six semaines de l’été, des jeunes de 16 et 17 ans (habitant au Canada) séjournent dans une autre province, chez une famille d’accueil, exercent un emploi rémunéré et pratiquent leur deuxième langue officielle. Ces jeunes participent également à un programme d’activités hebdomadaires organisées par la coordonnatrice locale de leur nouvelle communauté.

Les coordonnateurs locaux font preuve de leadership pour donner vie à l’échange dans leur communauté locale. Pour commencer, ils promouvront largement le programme auprès des jeunes et des organisations communautaires pour recruter jeunes participants, tout en obtenant pour eux des familles d’accueil et des emplois d’été . Ensuite, ils intervieweront, sélectionneront et prépareront les jeunes participants à cette expérience avant leur départ.. Enfin, ils planifieront et géreront un programme d’activités complet pendant l’échange et ils aideront les jeunes séjournant dans la communauté à s’adapter au changement et à résoudre les conflits dès qu’ils surviennent (juillet-août). Les coordonnateurs locaux seront des mentors adultes positifs pour ces jeunes, animés par leur intérêt pour nouer de solides relations et pour favoriser l’apprentissage. Les coordonnateurs locaux seront des étudiants post-secondaires à temps plein. Les candidats retenus auront l’expérience du travail avec des jeunes et/ou de programmes d’apprentissage par l’expérience, posséderont de solides compétences en communication et en organisation et seront extrêmement fiables. Ils comprendront la diversité du Canada et valoriseront une approche active de l’inclusion sociale.

Responsabilités

  • Recruter des jeunes participants pour l’échange en promouvant le programme dans les écoles, les haltes-accueils et dans les autres lieux, ainsi qu’auprès des groupes communautaires. Recruter des familles d’accueil et des partenaires d’emploi afin d’assurer des conditions de participation adéquates dans la communauté pour tous les jeunes qui y séjourneront.
  • Interviewer et sélectionner les jeunes participants et les familles d’accueil, en fonction de critères prédéterminés, avec l’assistance d’un coordonnateur de soutien et avec l’approbation finale de la coordonnatrice régionale; fournir aux jeunes de l’information et du soutien avant leur départ.
  • Planifier des activités locales conformes aux objectifs du programme, avec et pour les jeunes participants, gérer le budget des activités.
  • Nouer des relations positives avec les jeunes participants, les familles d’accueil, les employeurs et les autres partenaires communautaires locaux; rendre visite aux lieux du programme (placements professionnels et familles d’accueil) au moins deux fois pendant l’échange, ou plus fréquemment si nécessaire.
  • Réagir aux situations d’urgence dès qu’elles se produisent. La personne embauchée doit donc être à la disposition des jeunes, des familles d’accueil, du coordonnateur de soutien et du coordonnateur régional en tout temps pendant l’échange, sauf pendant leurs jours de congé.
  • Faciliter le voyage des participants, soit en les accompagnant à leurs communautés d’accueil ou de résidence, au début ou à la fin du programme, soit en assurant le soutien logistique aux points de départ (gare, aéroport).
  • Rédiger un rapport complet à la fin de l’été résumant les résultats du programme.
  • Accomplir des tâches administratives (p.ex. documentation, demandes de remboursement) de façon opportune et efficace.
  • Démontrer un comportement approprié conformément à la mission, à la vision et aux valeurs du YMCA; adopter une approche axée sur les membres pour mieux connaître tous les programmes offerts par l’Association.
  • Représenter le YMCA et l’Association d’une manière professionnelle. Comprendre les obligations légales et l’impératif moral quant au signalement de mauvais traitements à un service de protection de la jeunesse.
  • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie et du bénévolat, et transmettre cette connaissance et cette croyance au personnel, aux bénévoles et aux membres. Effectuer toutes autres tâches connexes qui lui sont confiées.

Formations obligatoires

Il y aura 2 formations obligatoires pour les coordonnateurs locaux. La première aura lieu en février et la seconde fin avril/début mai. Les dates seront confirmées par le coordonnateur régional au moment de l’embauche.

Emplacement, période d’emploi et salaire

Des postes sont disponibles dans l’ensemble du Canada. Les coordonnateurs locaux doivent habiter dans (ou proche de) la communauté où ils sont affectés. Les coordonnateurs locaux travailleront 12 heures par semaine du 6 février au 24 avril, 26 heures par semaine du 25 avril au 19 juin et 37,5 heures/semaine (temps plein) du 20 juin au 20 août. Le salaire de base est de 16$ l’heure.

Exigences du poste

Admissibilité

  •  Présentement inscrit à un programme d’études post-secondaires à temps plein.
  •  Disponible le jour, le soir et la fin de semaine et être prêt à faire du poste de coordonnateur local son engagement professionnel principal pendant la période d’emploi à temps plein.
  • Avoir un accès Internet durant toute la durée du contrat.
  • Avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule assuré (quelques exceptions dans les grands centres urbains); fournir un dossier de conduite.
  • Avoir un certificat en premiers soins d’urgence/RCR avant le début de l’échange.
  • Apte à participer à 2 formations rémunérées en février et avril/mai.

Connaissances et aptitudes

Compétences

  • Expérience et appréciation pour le travail auprès des jeunes;
  • Compétences fiables en communication interpersonnelle et en création de relations;
  • Excellentes compétences en résolution de problème et de conflit;
  • Excellente aptitude à la communication écrite et orale;
  • Capacité de travailler en autonomie, à l’extérieur d’un bureau et sans supervision immédiate;
  • Capacité de gérer un budget et d’exécuter des tâches administratives;
  • Engagement à travailler dans un environnement d’inclusion sociale et à répondre de manière sensible aux différents besoins des membres selon les dimensions visibles et invisibles de la diversité;
  • Ce poste requiert les compétences suivantes. Compétence avancée en : entregent et communication interpersonnelle; éthique et gestion de soi; accent sur les membres; accent sur les résultats; travail d’équipe et collaboration; valorisation de la diversité et de l’inclusion sociale. Compétence fondamentale en : création de liens et de partenariats.

Atouts

  • La préférence sera accordée aux candidats qui peuvent communiquer en anglais et en français;
  • Compétences en animation d’activités d’apprentissage par l’expérience;
  • Formation en soutien en santé mentale (p. ex. PPSM, safeTALK);
  • Connaissance et capacité de mettre en pratique les principes antiracistes, anti-oppressifs, positifs à l’égard des personnes bi-spirituelles et LGBTQ, et d’analyse critique face aux situations de handicap, ainsi que les principes de la réduction des méfaits et de l’approche axée sur les forces.

À propos de l’employeur

À propos du YMCA du Grand Toronto

Le YMCA du Grand Toronto est un organisme de bienfaisance dynamique offrant des possibilités de croissance personnelle, d’engagement communautaire et de leadership. Nos plans stratégiques 2010- 2020 Strong Start Great Future suscitent notre association à investir dans les jeunes à travers les différentes étapes de leur vie afin de réaliser notre vision de communautés qui comptent avoir des enfants, des adolescents et de jeunes adultes plus sains. Cette stratégie communautaire inclus un rôle important pour les adultes et les personnes âgées.

Reflétant la diversité de la région, le YMCA offre une variété de programmes qui répondent aux besoins de la communauté, comprenant le processus d’embauche et les compétences relatives, l’éducation, les programmes aux nouveaux arrivants, l’intervention et la sensibilisation auprès des jeunes, l’entrainement, le sport et les activités aquatiques, les programmes internationaux, les garderies et les camps.

Grâce à votre soutien financier, les donateurs nous permettent d’offrir la chance à plus d’enfants, adolescents et jeunes adultes de vivre en santé… et plus encore. Nous croyons qu’en offrant à nos enfants un bon départ, ils auront un grand avenir. Ultimement, ces enfants plus solides et en bonne santé assureront des communautés fortes et saines dans la région du Grand Toronto pour les années à venir. www.ymcagta.org

Postulez pour cet emploi

Envoyez votre C.V. par courriel à : marielaurence.gagnon@ymcagta.org