Date limite : 31 décembre 2021
Ville ou région : Châteauguay, Rive-sud de Montréal
Nombre d’heures par semaine : Graduellement selon l'école (voir description de l'emploi)
Horaire de travail : Selon vos disponibilités, libre
Description de l’emploi
Le programme Emplois d’été Échanges d’étudiants du YMCA est un programme d’échanges national coordonné par le YMCA et financé par le ministère du Patrimoine canadien. Pendant six semaines de l’été, des jeunes(canadiens) de 16 et 17ans séjournent dans une autre province, chez une famille d’accueil, exercent un emploi rémunéré et pratiquent leur deuxième langue officielle dans le cadre de ce programme d’échanges. Ces jeunes participent également à un programme d’activités hebdomadaires organisées par le coordonnateur local ou la coordonnatrice locale de leur nouvelle communauté. Les coordonnateurs de soutien offrent du leadership et du soutien à une équipe de coordonnateurs locaux.Premièrement, ils assisteront le coordonnateur régional pour embaucher les coordonnateurs locaux, tout en promouvant largement le programme auprès des organisations de jeunes et des organisations communautaires (Octobre-mars). Ils soutiennent ensuite les coordonnateurs locaux dans le recrutement, la sélection et les préparatifs de départ des jeunes participants, tout en recrutant des familles d’accueil et en obtenant des emplois d’été au niveau local (mars-juin). Enfin, dès le début de l’échange, ils facilitent l’expérience des jeunes participants pendant leur séjour en les aidant à s’adapter au changement et en résolvant les conflits dès qu’ils surviennent. De plus, ils assistent les coordonnateurs locaux dans leur gestion d’un programme d’activités complet (juillet-août).Les coordonnateurs de soutien seront des étudiants postsecondaires à temps plein. Les candidats retenus auront l’expérience du travail avec des jeunes et/ou de programmes d’éducation expérimentale, posséderont de solides compétences en communication et en organisation et seront extrêmement fiables. Ils comprendront la diversité du Canada et valoriseront une approche active de l’inclusion sociale.
Des postes sont disponibles dans l’ensemble du Canada.Les coordonnateurs de soutien doivent habiter dans la région où ils sont affectés. Les coordonnateurs de soutien travailleront 15heures par semaine du 10 janvier au 30avril,24heures par semaine du 1er mai à la mi-juin(dates à confirmer), et 37,5heures par semaine (temps plein) de la mi-juin à la mi-août. Le salaire debase est de 17,67$ l’heure pour les coordonnateurs(trices) de soutien et à 16$ l’heure pour les coordonnateurs(trices) locaux.
Exigences du poste
Présentement inscrit à un programme d’études postsecondaires à temps plein.
Disponible le jour, le soir et la fin de semaine et être prêt à faire du poste de coordonnateur de soutien son engagement professionnel principal pendant la période d’emploi à temps plein.
Avoir un accès Internet durant toute la durée du contrat.
Avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule assuré; fournir un dossier de conduite.
Avoir un certificat en premiers soins d’urgence/RCR avant le début de l’échange.
Apte à participer à 3 formations rémunérées en janvier, mars et avril/mai.
Connaissances et aptitudes
Compétences fiables en communication interpersonnelle et en création de relations;
Excellentes compétences en résolution de problème et de conflit;
Excellente aptitude à la communication écrite et orale;
Capacité de travailler en autonomie, à l’extérieur d’un bureau et sans supervision immédiate;
Capacité de gérer un budget et d’exécuter des tâches administratives;
Engagement à travailler dans un environnement d’inclusion sociale et à répondre de manière sensible aux différents besoins des membres selon les dimensions visibles et invisibles de la diversité;
Ce poste requiert les compétences suivantes. Compétence avancée en: entregent et communication interpersonnelle; éthique et gestion de soi; accent sur les membres; accent sur les résultats; travail d’équipe et collaboration; valorisation de la diversité et de l’inclusion sociale. Compétence fondamentale en: création de liens et de partenariats.
La préférence sera accordée aux candidats qui peuvent communiquer en anglais et en français.
Participation antérieure à une expérience d’un programme d’échanges;
Formation en soutien en santé mentale et en prévention du suicide (p. ex. PPSM, ASIST, etc.);
Compétences en animation liées à la direction d’activités d’éducation expérimentale;
Connaissance et capacité de mettre en pratique les principes antiracistes, anti-oppression, positifs à l’égard des membres des communautésLGBT2SQ, ainsi que les principes de la critique de la situation subie par les personnes handicapées, de la réduction des préjudices et de l’approche axée sur les points forts.
À propos de l’employeur
Le YMCA du Grand Toronto vise à être un excellent milieu de travail profondément attaché à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, qui apprécie et qui célèbre différents milieux, et différentes expériences et identités. Guidé par nos valeurs communes–bienveillance, bien-être, intégrité, inclusion, respect et optimisme–le YMCA offre à des milliers d’employés des emplois valorisants grâce auxquels ils font toute la différence dans la vie des personnes et dans la santé de nos communautés. Nous reconnaissons les contributions de notre personnel par le biais de pratiques novatrices, d’excellents avantages sociaux et de possibilités de progression. Le YMCA du Grand Toronto est un organisme de bienfaisance qui libère le potentiel des personnes en les aidant à s’épanouir, à jouer un rôle de premier plan et à redonner à leurs communautés. Conformément à notre plan stratégique2020-2025, Ignite the Light, nous nous consacrons à promouvoir le bien-être et l’équité partout dans la région du GrandToronto (RGT). Dans notre vision de l’avenir pour notre région, tout le monde pourra briller de tous ses feux.À l’image de la diversité qui fait de nous des privilégiés dans la RGT, notre YMCA offre une gamme de programmes qui répondent aux besoins de nos communautés. Depuis plus de 165années, le YMCA du Grand Toronto a permis aux personnes de briller en leur offrant divers programmes et services, dont des programmes de santé et de conditionnement physique, ainsi que des services de garde agréés, des camps, des services d’emploi et à l’intention des immigrants, des programmes d’éducation et deformation, et des services destinés aux jeunes, aux familles et aux aînés. Quand vous faites un don au YMCA du Grand Toronto, vous assurez l’accès d’un plus grand nombre de personnes à ces programmes vitaux qui les aident à nouer des relations, à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel.